Leçon de japonais n°5

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Les couleurs

Pour faire le lien avec l’article précédent sur la tenue d’entraînement, je vous invite à découvrir la façon d’exprimer les couleurs dans la langue japonaise. La couleur peut être un nom, ou bien un adjectif. Par exemple le noir se dit kuro くろ(écriture hiragana) 黒 (écriture en kanji). Si l’on utilise l’adjectif, pour dire qu’un objet est noir, on ajoute alors le son « i » à la fin pour former un adjectif kuroi, くろい、黒い. Le terme couleur se dit iro, 色, いろ. Lire la suite

Le karaté, un outil

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Pour le grand public il y a le karaté, une pratique unique comme il existe le football, le tennis ou même le judo. Cependant, les pratiquants avertis savent qu’il y a une multitude de façon de pratiquer cette discipline. Il existe bien sûr les différentes écoles et styles mais aussi les pratiques orientées vers la santé, la self-défense, la compétition… Comment s’y retrouver parmi toutes ces approches d’un même art appelé karaté ? Lire la suite

KARATE et petits « satoris »

Karaté et petits « satoris »

Je suis heureux de vous présenter un livre écrit par un ami qui n’est pas moins que Jacques Tapol, champion du monde de karaté à Sydney en 1986. Il utilise son parcours vers le titre suprême pour nous parler de lui, mais surtout de nous. Jacques est un homme sensible, avec une très grande connaissance des arts martiaux, du karaté mais aussi de la culture japonaise. C’est quelqu’un d’éclectique qui s’intéresse à beaucoup de choses. Lire la suite

Génèse d’un kata

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Du combat à la codification

Ce texte est un extrait du livre « BUNKAI, l’art de décoder les kata » budo éditions.

Comment les katas ont-ils été créés ? On peut envisager plusieurs hypothèses sur leurs origines. Comment en est-on arrivé à élaborer un système de défense encapsulé dans une suite de mouvements qui souvent nous semblent hermétiques…

On peut facilement imaginer qu’à l’origine, des hommes se sont entraînés pour trouver les meilleures façons de se défendre. Ils ont donc recherché et élaboré des techniques auxquelles ils s’entraînaient avec un partenaire. Une première étape de la codification fut de répertorier un certain panel d’attaques possibles, les plus courantes, et d’appliquer les techniques qui semblaient fonctionner pour se défendre. Ces techniques avaient certainement été testées dans des combats réels et une fois validées, elles ont été améliorées au gré des expériences. Pour pouvoir s’entraîner avec un partenaire, un certain nombre d’enchaînements ont été codifiés. Mais très rapidement, d’une part leur nombre augmentait et il était difficile de se souvenir de tout l’arsenal défensif accumulé, d’autre part comment faire pour réviser l’ensemble de ce corpus technique sans partenaire ?

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Les 9 projections de Funakoshi

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Dans un précédent « Les projections en karaté » article j’ai traité des techniques de projection, nage-waza, dans le karaté anciens, que l’on retrouve aujourd’hui grâce à la mise en application des katas avec un partenaire. J’y mentionnais aussi les 9 projections que Gichin Funakoshi décrit dans son ouvrage « karate-do kyohan« . Il me semblait important de présenter ces techniques aux lecteurs qui ne les connaissent pas, d’autant plus qu’on y trouve clairement des applications de certains katas. Lire la suite

PROGRESSER 5 – planifier une séance

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Dans cet article nous allons aborder une façon d’organiser une séance à partir d’un thème. Je parle ici d’une séance de découverte, d’initiation ou de perfectionnement que je distingue du renforcement qui consiste à répéter une technique, un kata ou autre exercice pour l’intégrer, l’automatiser. Le travail de renforcement est une composante importante de l’entraînement mais ne nécessite pas une analyse poussée de la pratique et de la discipline, ce travail consiste principalement, comme je viens de le mentionner, à répéter, refaire ce que l’on connait déjà. Dans la découverte, l’initiation et le perfectionnement, l’enseignant propose des situations qui permettent à l’élève d’explorer de nouvelles dimensions de la pratique et d’aller plus loin dans l’acquisition technique et tactique.

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Leçon de japonais n° 4

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la tenue – gi

Dans cet article nous allons parler des tenues d’entraînement. En France nous avons coutume d’appeler la tenue de karaté, de judo ou d’aikido, un kimono. Le terme kimono désigne en fait un vêtement ordinaire, mais surtout de style japonais. Les idéogrammes de kimono sont 着物 et l’écriture en hiragana きもの(voir leçon n°2). Le premier idéogramme de kimono 着 (ki), signifie porter ou enfiler un vêtement. Le deuxième idéogramme 物 (mono) représente un objet. Ainsi, 着物 kimono, représente l’objet que l’on revêt, que l’on enfile, soit un vêtement. Lire la suite

Je regarde la mer…

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Je contemple la mer. Quelle immensité. Je ne peux la voir toute entière, mon champ de vision est bien trop étroit, et puis il y a aussi l’horizon… Je suis impressionné par la puissance que la mer dégage. Dire que chaque goutte qui la compose est en relation avec toutes les autres… Comment ceci est-il possible ? Les gouttes s’influencent les unes les autres sans même s’en rendre compte. Quand l’une d’entre-elles bouge, les autres bougent également. Et si chaque goutte que contient cette mer avait une conscience, saurait-elle qu’elle fait partie d’un tout si immense ? Aurait-elle conscience d’être identique aux autres gouttes ? La goutte se promène et ne meure jamais, elle fait partie de cet éternel océan. Lire la suite

Les projections en karaté

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Les projections existent-elles en karaté ?

L’enseignement du karaté moderne consiste principalement dans l’étude des techniques de percussion (bras et jambes) et des parades. La plupart de ces techniques se trouvent dans les katas mais d’autres ont été découvertes ou ajoutées au fur et à mesure que le karaté s’ancra de plus en plus dans la position d’une discipline de percussion.

Mais qu’en est-il des projections ? Existent-elles en karaté à l’origine ? Dans ses différents livres, maître Gichin Funakoshi, l’architecte du karaté moderne et plus particulièrement de l’école shotokan, illustre et démontre huit projections. Il y explicite même pour certaines, qu’elles sont issues des katas. Ses élèves dans leurs livres, eux en revanche ne les mentionnent plus. Lire la suite